Coups de coeur de l'été

-A A +A
13 Août 2019

Retrouvez les bandes dessinées coup de coeur de l'été, sélection faite par l'univers Image & son.

Anne Simon Encaisser

Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s’allient pour décrypter les dessous de notre société. Dans le supermarché Batax, on trouve de tout, comme le rêvait le fondateur de cette entreprise familiale qui a réussi. Mais entre pression au rendement, clients mécontents et syndicats complaisants, la vie derrière la caisse n’est pas facile. À force de tout encaisser, on risque de craquer...

David Prudhomme &Pascal Rabaté Vive la marée

Pérégrination poétique savoureuse, Vive la marée ! explore le spectacle des tranches de vie estivales qui s’étalent telles les baigneurs sur les serviettes des plages des stations balnéaires.

Riad Sattouf Les Pauvres aventures de Jérémie

Jérémie est un jeune homme vivant à Paris qui travaille dans une boîte de jeux vidéo et mène une vie tranquille, un rien insouciante. Il croise un jour une connaissance, Florence. Pas très sûr de lui, Jérémie est troublé par cette rencontre, par les femmes en général pour tout dire !

Michel Rabagliati Paul à la campagne

Paul à la campagne cache une œuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L’album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l’enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti-typographe pose un regard tendre sur l’affection entre un père et son fils.

Jean-Marc Reiser Vive le soleil !

On a toujours affaire dans cette collection à la parution de dessins de Reiser regroupés pour la première fois. Ouvrages confidentiels, originaux retrouvés de «Gros dégueulasse», extraits de journaux, tout ce que l’auteur n’a pas sorti en album est là.

Oriane Lassus ça va derrière ?

«Ça va derrière» est le reportage d’un trajet en voiture sur la route des vacances.Sur un sujet d’une banalité apparente, Oriane Lassus développe son sujet en explorant les infinis micro-évènements qui parsèment ces parcours éprouvant pour la cellule familiale : jeux, engueulades, ennui, mal des transports... rien n’échappe à l’œil vigilant et au sens de l’observation truculent de la jeune dessinatrice.

Hinako Sgugiura La Fille du tabac

Publiées dans las années 1970, ces onze histoires ont pour cadre un Tôkyô en pleine mutation urbaine et sociale. L’évolution des moeurs bouscule le mode de vie traditionnel avec subtilité, drôlerie, crudité parfois. Matsumoto dessine le portrait dune génération oscillant entre insouciance et désarroi.

Masahiko Matsumoto Miss Hokusai

Un manga culte des années 1970 par l’un des membres fondateurs du gekiga avec Yoshihiro Tatsumi. Un témoignage sensible et engagé sur la société japonaise des années 1970, entre modernité et tradition. Le livre a été séléctioné au festival d’Angouleme en 2011.

 

-A A +A

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public