Exposition Vortex / Patio Puzzle

-A A +A
Add to My Calendar
Du Samedi 17 juillet 2021 au Mardi 31 août 2021

Née au coeur de la friche industrielle DMC (fabrique textile de Mulhouse) en janvier 2015, l’association Vortex-X, sous l’impulsion de l’éco-designer Gérard Dumora, réalise des œuvres monumentales et éphémères à partir d’un rebut ultime de l’industrie – du non-tissé.
La première installation Vortex-X symbolise la renaissance de ce lieu emblématique du passé industriel mulhousien.
Vortex-X s'inscrit naturellement dans la mouvance de l'art urbain et du land art. Très lisibles, ces fines bandelettes blanches investissent l’espace et le sculptent peu à peu.  
Monuments, bâtiments publics, friches, espaces naturels, à l’intérieur et à l’extérieur, il n'y a pas de lieu où Vortex-X ne puisse trouver sa place. C’est ce lieu choisi, porteur de sens et d’histoire, qui nourrit les oeuvres par nature éphémère.
Vortex-X s'approprie l'endroit qui l'accueille, le respecte. De jour, l'installation marque par sa blancheur, et de nuit, elle prend une autre dimension où la mise en lumière devient le point d’orgue.
L'environnement devient part entière de l'oeuvre et invite à la réflexion sur l'impact de notre société et sur les ressources de la Planète.
A travers l'essence même du matériau utilisé, Vortex-X poursuit le double objectif de valoriser un rebut industriel en oeuvre artistique et de provoquer un questionnement sur l’un des enjeux fondamentaux auxquels l’être humain fait face aujourd’hui : celui de l’engagement de chacun pour la préservation de l’environnement.

-A A +A
Add to My Calendar

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public