Installations artistiques - Estelle Chrétien

-A A +A
Add to My Calendar
Du Vendredi 1 juillet 2022 - 07:00 au Mercredi 31 août 2022 - 23:59

Dans le cadre de Rive et cœur de ville en fête, Puzzle invite Estelle Chrétien à disséminer ses créations artistiques dans les parcs Wilson et Napoléon. Mêlant subtilement l’art et la nature, la jeune artiste propose un parcours ludique, original, imaginatif, pour (re)découvrir ces espaces de verdure.

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts et du design de Nancy en 2011, Estelle Chrétien construit ses pièces au fil des rencontres et des lieux où elle est amenée à travailler. Après diverses résidences – Ouest-Ost à Berlin, L’envers des pentes dans les Écrins, le Collectif des Possibles dans le Massif Vosgien – elle reçoit le prix Aveyron Culture en 2020.
Ces expériences ancrent davantage son travail dans des questions liées au paysage. Dialoguant avec lui, Estelle Chrétien construit ses pièces en trébuchant sur des matériaux et des idées, par association intuitive et inventive. Son travail protéiforme oscille entre une brutalité sensible et une naïveté effrontée, et entretient une communication des formes avec les matières qui les constituent dans une tension entre l’usage et l’allusion. Issues de son imagination, les créations s’inscrivent dans le paysage, l’artiste apprenant parfois sur le tas pour donner corps à ses projets à partir du terrain.

Ce parcours estival d'œuvres réalisées dans les parcs Wilson et Napoléon de Thionville repose sur les formes déjà présentes dans les parcs ainsi que sur les usages que l’on fait de ces espaces publiques à la lisière du privé, dans lesquels, chacun et chacune s'approprient pour un temps un morceau de verdure.

Parc Napoléon:
Colonne, 2020-2022, badigeon de chaux sur tronc déjà coupé
Dessous, 2020-2022, voilage sur fourche d’arbre (x2)
Liquidation totale, 2022, grès noir sur if
Lisière, 2022, fil de coton noué sur structure en acier 

entre les parcs: 
Déplacement d’air, 2021, impression sur drapeau

Parc Wilson:
Le pied au sec, 2015-2022, torchis sur structure en saule, œuvre en duo avec Miguel Costa  
Dehors, 2022, paillasson en fibres de coco sur pelouse

-A A +A
Add to My Calendar

Notre réseau institutionnel

La Ville de Thionville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux et frontaliers.


Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public